Linéaments pour une analyse des relations internationales
Gabriel Galice
Le prince fait toujours circuler ses projets ; il veut commander pour s’enrichir et s’enrichir pour commander ; il sacrifiera tour à tour l’un et l’autre pour acquérir celui des deux qui lui manque, mais ce n’est qu’afin de parvenir à les posséder enfin tous les deux ensemble qu’il les poursuit séparément ; car pour être le maître des hommes et des choses, il faut qu’il ait à la fois l’empire et l’argent.
Jean-Jacques Rousseau, Jugement sur le Projet de paix perpétuelle, 1758.
Cet ensemble de trois textes tente d’esquisser une grille d’analyse des relations internationales. Le premier passe en revue l’occurrence des termes « empire » et « impérialisme » et leur portée politique chez différents auteurs. Le deuxième portera sur L’Économie politique internationale et le « Système national/mondial hiérarchisé » selon Michel Beaud, le troisième sur les modalités de la guerre et de la paix.
Il fait suite à une note de recherche publiée en 2015 : « Les empires en territoires et réseaux »1, puis à un article paru dans la Revue Politique et Parlementaire en 2018 sous le titre « Les Peuples-Nations dans le "Système national/mondial hiérarchisé". »2 Il précède une recherche collective sur les impérialismes aujourd’hui. Plusieurs articles thématiques ont paru dans la revue Recherches internationales 3.
Les approches pondèrent et articulent différemment les dimensions politiques, économiques, militaires, culturelles du ou des impérialismes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire